Alors qu’avec la crise, le pouvoir d’achat des ménages ne cesse de diminuer, les distributeurs jettent chaque année plusieurs centaines de milliers de tonnes de produits alimentaires.

Il y a un problème éthique et environnemental de jeter des produits encore bons à la consommation ! À ce jour, sur 750 000 tonnes de produits frais invendus dans la grande distribution, seulement 12% sont redistribuées aux Banques Alimentaires (source : ADEME et Ministère de l’Écologie).

Forts de ce constat, certains commerçants commencent à pratiquer de fortes réductions sur les produits qui doivent être consommés rapidement. Mais ces initiatives manquent de visibilité, et les consommateurs ne savent pas où trouver les produits démarqués.

L’idée de Zéro-Gâchis ? Mettre en avant les produits à consommer rapidement.

Comment ? En mettant en relation consommateurs et magasins.

Comme ça tout le monde est gagnant :

  • Les consommateurs savent dans quel magasin autour d’eux et à quel moment ils peuvent faire leurs courses pour bénéficier de fortes réductions, tout en adoptant une démarche responsable qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. De plus, les zones Zéro-Gâchis installées dans les rayons permettent de ne plus jamais manquer ces achats malins.
  • Les distributeurs se rapprochent des consommateurs et écoulent plus facilement leurs stocks, au lieu de devoir les jeter. Les invendus coûtent de l’argent et posent un sérieux problème d’éthique aux magasins, cette solution permet de les résoudre.

Simple, mais il fallait y penser. Zéro-Gâchis l’a fait !

https://zero-gachis.com/

La solution en action :

En savoir plus :